Covid-19 Mayenne que se passe-t’il?

Mayenne: analyse au 20 Juillet 

L’épidémie de Covid-19 a débuté il y a plus de trois semaines en Mayenne et il n’y a aucun indice qui laisse à penser que la maîtrise de cette épidémie soit proche. Le taux de tests atteint des records,:le niveau de 3000 tests semaine pour 100.000 habitants est en vue  et le taux de positifs pour 100.000 continue à augmenter, comme le montre la figure ci-après.

Mayenne taux tests

 

Regardons plus en détail ce qu’il se passe: 

Le nombre effectif de cas positifs à été reporté sur le graphique suivant:

Mayenne nombre hospi cas positifs

Le nombre de nouvelles hospitalisation correspondant est aussi reporté sur ce même graphique. on observe une grande similitude dans les deux courbes. Cela signifie que, dans le contexte local actuel, le décalage entre les variations du nombre de cas positifs et du nombre d’entrées en hospitalisation estimé habituellement à 8 à 10 jours a totalement disparu???

De plus si on compare le rapport entre le nombre de nouvelles hospitalisations et nombre de cas positifs  pour la France entière et la Mayenne on constate une différence très significative: 

Mayenne hospi vs cas positifs

Jusqu’au 28/06 les nombres de cas positifs et d’hospitalisation sont très faible pour la Mayenne  , ce qui rend ce rapport instable très variable et peu significatif. Par contre depuis début Juillet ce rapport s’est stabilisé  à 0.05  soit  5% en Mayenne et à 0,15 soit 15 % pour la France entière soit un ratio de 3!!!! 

D’où peut bien venir cet écart?

Une analyse de la semaine glissante du 14/07 au 20/07 montre qu’en Mayenne la tranche d’age 0 – 39 ans représente 70% des cas positifs, alors que cette même tranche d’age ne représente que 53% des cas sur la France entière.

On sait que plus les personnes positives sont jeunes moins elles développent des formes graves, est-ce suffisant pour explique un tel écart?   pas sûr. 

Par contre le fait qu’une très forte proportion de jeunes soit positive en Mayenne peut expliquer la difficulté à maîtriser localement l’épidémie: En effet les personnes jeunes sont proportionnellement soit asymptomatique soit très peu symptomatique et ne sont pas particulièrement motivés pour se faire tester, donc beaucoup de jeunes sont contagieux et transmettent le virus dans la population sans qu’il soit possible de les isoler. Comme en plus ils rechignent à porter un masque, il sera vraiment difficile de ramener la circulation du virus à un niveau moyen acceptable.

L’historique du taux de positivité en Mayenne   ( nombre de cas positifs pour 100 test)  montre qu’après avoir atteint un palier au niveau de 8 , on a enregistré une chute puis un rebond vers 5,5. Un palier à 3 semble atteint maintenant. A titre de comparaison le niveau pour la France entière est de 1.2 ces derniers jours  et il progresse lentement mais inexorablement

 Mayenne  taux positif vs tests  

 

Le volume de tests est actuellement très élevé, on va très prochainement dépasser le record de 3000 tests pour 100.000 habitants  soit 4 fois le taux actuel moyen France entière….Cet effort au niveau des tests devra être accompagné d’un respect plus strict des gestes barrières et surtout du port du masque par le plus de personnes possibles. 

En cas d’échec c’est un reconfinement local qui s’imposera!!!!!

 

 


Répondre

Le Lion du guidon |
LGN tunisie |
Bonsai amateur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Veolia Corse Tour 2011
| olivaurelie
| Bienvenue chez Patty