Sony et son service client…….

Je possède une tablette Xperia Z3 compact depuis fin 2014, et j’en suis satisfait, si ce n’est que le chargeur livré est un peu faible, faiblesse en partie compensée par un cordon USB de très bonne qualité……

Charge tablette Sony

 

 

Sony Portapw comparaison chargeurs

La tension de sortie du chargeur Sony est faible: inférieure à 4.9V. En conséquence le courant de charge est plus faible et donc le temps de charge plus élevé.

Pas trop inquiet, cherchant un smartphone de 5″, j’ai acheté le smartphone Sony Xperia XZ2 compact. Le choix dans cette taille d’écran est assez réduit. Je l’ai reçu fin juin 2018 en remplacement d’un Nexus 5 dont le GPS s’était dégradé au point de devenir inutilisable………. malgré le changement du capot arrière préconisé par certains internautes. Le capteur GPS est l’accessoire que j’utilise le plus sur un smartphone…….

J’ai été un peu déçu à réception du XZ2 parce que, bien que ces deux modèles soient munis d’écrans 5¨ d’après la documentation, le changement de format : passage du 16:9 au 18:9 a une conséquence notable sur la largeur des écrans:  61.5mm pour le Nexus 5 contre 56mm pour le Xperia XZ2 compact. Cet écart de 10% se révèle gênant à l’usage …. surtout que ma vue ne va pas en s’améliorant!!!!!

 

J’ai l’habitude d’utiliser des applis qui enregistrent et stockent des données dans la mémoire du smartphone. Je vais ensuite transférer ces données sur mon PC à l’aide du câble USB. Et là surprise, alors que j’ai toujours pratiqué cette méthode sur les nombreux smartphones et tablettes que j’ai possédées ou testées, ce dernier smartphone Xperia XZ2 compact ne donne accès via la liaison USB  qu’à quelques répertoires seulement dans Mémoire interne/Android/Data/, et pas aux répertoires qui contiennent les données que je souhaite récupérer. A l’opposé les explorateurs de fichiers que j’ai pu installer sur le smartphone tel que X-plore ou File Commander m’affichent tous les répertoires et fichiers dont j’ai besoin!!!! Pourquoi cette restriction sur la liaison USB????

Je suis donc obligé de recopier les fichiers que je souhaite récupérer dans un répertoire tampon accessible du smartphone avec X-plore d’abord, puis accéder à ce répertoire via la liaison USB!!! Génial le progrès !!!!

J’ai entrepris de signaler ce fait qui me parait anormal au Service support SONY.

 

1ère réponse 31/07

Afin de pouvoir vous apporter une réponse adapté, nous avons besoin d’information complémentaires. Veuillez nous envoyer des Imprime écran sur la page contenant vos sous dossiers sur votre téléphone.

 Signé:  Benjamin
Xperia Support By Sony, France

 

Je répète donc ma question en étant plus précis, copies d’écrans du smartphone et surtout du PC, puisque c’est à son niveau que se situe le problème. J’ai l’impression  que le support n’est pas au courant du problème et ne l’a pas bien compris en ne demandant rien concernant le PC.

 

Photo 8 Photo 7

On voit bien que les répertoires d’applications tierces : ici ccc71 ( alias Battery Monitor Widget que j’installe sur tous mes smartphones et tablettes)  ne sont pas accessibles du PC via l’USB!!!!!

2eme réponse  3/09

Nous accusons bonne réception de votre e-mail ainsi que les  pièces jointes. Sachez que la comparaison que vous faite entre les 2 produits Xperia z3 compact et Xperia XZ2 compact ne peut pas se faire ca il s’agit de 2 appareils avec des version Android différentes.

Le dossier Data contient les fichier systéme de l’appareil nécessaire pour le fonctionnement d’android. Certain fichier de la version Oreo sont caché et ne peuvent pas être afficher par l’ordinateur. C’est pour cette raison vous n’arriver pas à les voir via votre Pc.

Tout en vous remerciant, nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

signé :Benjamin
Xperia Support by Sony, France

 

L’explication ne me parait très convaincante,surtout que je ne m’intéresse pas aux fichiers système mais aux données enregistrées par certaines applis Android tierces….. En plus l’orthographe n’est pas le fort de mon correspondant!!!! Donc j’essaie d’être plus précis encore en commentant des copies d’écrans supplémentaires….. et là  surprise…..

3eme réponse6/09

D’après la description que vous avez fournie, cela peut être un fonctionnement normal du moment que ces répertoires lié entre des application tierces ( Installée sur la SD ou sur la mémoir interne) et l’explorateur Windows de votre ordinateur. Ce dernier peut détecté les les dossier de la mémoire internet du téléphone et certain de la carte SD, le blocage peut venir des données des applications en question ou de la carte SD en elle même. 

Afin d’être sûr et bien cerner l’origine de ce comportement, pouvez-vous tester la même carte SD sur un autre appareil et vérifier si vous avez accès au répértoires en question? 

Tout en vous remerciant, nous restons à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

signé : Claude
Xperia Support by Sony, France

Mon interlocuteur ne connait pas le logiciel X-plore et n’a pas cherché à le tester. Le logiciel X-plore  nomme la mémoire interne: « Espace de stockage interne partagé/sdcard   » , dénomination qui a induit en erreur le technicien support. Il a pensé qu’il s’agissait d’une carte SD rajoutée. Alors que s’il avait vérifié le fonctionnement de ce logiciel, il aurait vu que la carte SD supplémentaire est désignée  »disk/storage/ ». D’autre part l’adresse indiquée sur le PC reprend bien la dénomination « Mémoire interne partagée »….. La capacité d’analyse du technicien support est manifestement très très limitée…. Sans parler de la rédaction du texte…. j’aurais bien besoin d’un interprète pour comprendre toutes les phrases du texte!!!!

Ma réponse a donc été un peu critique…..

Le support Xperia est manifestement dépassé  d’où la réponse suivante 

 4eme réponse 9/09

Nous accusons bonne réception de votre e-mail ainsi que de pièces jointes nécessaires. Votre demande, portant la référence 1-387243xxxxx, sera transférée au département concerné qui vous contactera dès que votre demande sera examinée.

 Signé:  Benjamin
Xperia Support By Sony, France

 

N’ayant pas de réponse fin novembre, je relance

5eme réponse 23/11

Nous présentons nos excuses pour la réponse tardive concernant votre demande.

Votre demande  est actuellement en cours de vérification. Nous vous invitons à patienter et vous serez contacter dans les plus bref délais.

Signé: Benjamin
Xperia Support by Sony, France

 

Je n’avais pas conscience d’avoir soulevé un problème aussi complexe. Je dois me faire une raison….. une solution???? faudrait pas trop rêver, non plus!!!!!…..

Android 8.0.0 était installé à réception. Les mises à jours du 1/08 et 1/09 n’ont rien changé concernant ce sujet.  Le 18 décembre 2018 je reçois une mise à jour vers Android 9. Et surprise, cette mise à jour corrige le problème. Super!!!

Au fait, le support est-il au courant?????

Vérification faite, la réponse est NON!!!!…….  (au 27/12)

Conclusion.

Le support client SONY est particulièrement incompétent: ils n’ont même pas essayé de reproduire le problème….. Ont-ils seulement à leur disposition un exemplaire de chacun des smartphones qu’ils vendent?????? N’ayant pas essayé de reproduire le problème ils n’ont manifestement rien compris à ce que j’ai essayé de leur expliquer.

Par ailleurs vu le niveau des réponses fournies, la formation des interlocuteurs laisse sérieusement à désirer tant sur le plan technique que sur la capacité à l’expression écrite dans la langue  du « pauvre » Molière, ou sur la capacité à comprendre un texte comme le constatent les profs de math concernant les énoncés de problèmes en classe……

Quand on sait que tout devient de plus en plus compliqué…. On est mal!!!!!  très mal!!!!

Bilan: Bye Bye SONY

Nota : je confirme que tous les textes en italique sont des copier-coller des mails de  »Xperia support by Sony,France.  », je n’en suis pas l’auteur……seulement le destinataire….affligé….

 

 

Le Lion du guidon |
LGN tunisie |
Bonsai amateur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Veolia Corse Tour 2011
| olivaurelie
| Bienvenue chez Patty