Charger son smartphone la nuit???

L’ADEME, dans un article de septembre 2016 listant des conseils pour réduire sa consommation d’électricité  qu’on peut lire ici:

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf 

recommande en pages 20-21

Ademe chargeur

de ne pas laisser son téléphone en charge en particulier toute la nuit. Remarque un peu surprenante quand on constate, grâce aux relevés qu’il est facile de faire sur son smartphone, que le courant de charge est interrompu en fin de charge….. Le smartphone ne continue pas à laisser passer du courant dans la batterie en fin de charge, c’est d’ailleurs favorable à la longévité de celle-ci. J’ai pu le confirmer sur plusieurs modèles de smartphones décrits dans des articles sur ce présent blog . Dernier exemple ci-après : fin de charge du Galaxy S7:

Fin de charge Galaxy S7

Ce conseil a manifestement retenu l’attention de beaucoup de journalistes qui l’ont repris dans de nombreux articles sans bien sûr avoir vérifié quoique ce soit, comme d’habitude …. Pire, Orange qui, en tant que revendeur de smartphone, est sensé connaître ses produits reprend aussi ce conseil!!!!!

http://businesslounge.orange.fr/actualites/pourquoi-il-ne-faut-pas-charger-votre-telephone-la-nuit

Le deuxième conseil si propose de débrancher le chargeur lui-même peut, à la rigueur, se comprendre, pour autant que la consommation d’un chargeur à l’arrêt soit significative. Cela va dépendre beaucoup de la conception du chargeur en question.

Conclusion:

Cela m’amène à une remarque qui est devenue particulièrement importante à mes yeux ces derniers jours.

 http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/donald-trump-a-ete-elu-a-cause-de-moi-admet-un-createur-de-sites-de-fausses-informations_1925799.html

Si on en croit certains médias, dont celui cité  ( avec quelques méfiances tout de même!!!) , l’élection de Donald Trump aurait été en partie manipulée par un créateur de sites de fausse nouvelles. Non seulement des informations erronées sont propagées à longueur de journée dans les médias et réseaux sociaux faute de vérifications , mais si en plus on laisse des émetteurs de fausses informations oeuvrer à leur guise……. internet va devenir un outil  à fuir…….

 

Le Lion du guidon |
LGN tunisie |
Bonsai amateur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Veolia Corse Tour 2011
| olivaurelie
| Bienvenue chez Patty