Essais de 2 réservoirs d’énergie

Je viens de tester 2 nouveaux réservoirs d’énergie qui ont la particularité d’embarquer chacun  un cordon de connexion.

1°) Xtorm XB099

On remarque sur les deux photos ci-après le cordon vert attaché au boitier  et terminé pas une prise USB type A prévue pour être connectée à un chargeur. Une prise micro USB placée juste à côté de l’insertion du cordon vert permet d’utiliser un autre cordon pour la charge de la batterie.

Xtorm XB099 a2 red Xtorm XB099 b2 red

Coté utilisation, il est possible d’alimenter en même temps deux équipements .

Sur une autre face ( non représentée ici) on dispose de 4 leds qui renseignent sur l’état de charge de la batterie.

La capacité annoncée de la batterie  est de 4000mAh.

J’ai mesuré la capacité de la batterie en enregistrant le courant de charge. J’ai trouvé une valeur de capacité de 3850mAh , soit très proche des 4000mAh annoncés. J’ai mesuré ensuite la capacité restituée et là j’ai trouvé 2630mAh . Cette valeur  est nettement différente de la capacité interne de la batterie…… Pourquoi????

Un réservoir d’énergie stocke la charge électrique dans une batterie dont la tension moyenne est de 3,7V , par contre il la restitue sous une tension de 5V ce qui impose de placer un circuit électronique coté utilisation qui va devoir augmenter la tension  de 3,7V à 5V. Une batterie est un composant qui au mieux conserve l’énergie, peut la restituer mais n’en génère pas. En tenant compte de ce principe , l’énergie contenue dans la batterie se calcule en multipliant la capacité par la tension soit dans notre cas 3850*3,7. A la sortie, sous 5 V,  la capacité théorique restituée sera donc au mieux de (3850*3,7)/5 soit 2850mAh.

Je n’ai trouvé que 2630mAh, il y a encore des mAh qui ont disparu!!!! Ceci est du au fait que le circuit électronique de conversion de tension du 3,7V au 5V n’a pas un rendement parfait de 100% , mais seulement de 2630/2850 soit 92%, ce qui est bien…..

Au final le rendement apparent complet se situe à 2630/3850 soit 68%

Quelle sont les performances de ce réservoir d’énergie en alimentation? On a vu qu’il était capable de restituer 2630mAh , mais dans quelles conditions?

Les performances annoncées sont de 2,5A  cumulées sur les deux sorties. Les données relevées ci après  montrent qu’il ne faut pas compter sur plus de 1,6A sur une sortie , ceci en tenant compte de  la norme des alimentations USB ( version USB BC1.2) qui précise que la  plage de tension de sortie doit être comprise entre 4,8V et 5,2V

 

 Xtorm caracteristiques sortie

 

 

 

2°) Avantree Juna

Ce modèle de réservoir d’énergie  emporte un cordon  muni des connecteurs standards USB  et détachable du boitier qui permet l’alimentation d’un accessoire ou la recharge de la batterie interne. Plus de risque d’oublier le cordon USB, c’est particulièrement appréciable.

 

avantree 2 Avantree

 Il comporte aussi un jeu de 4 Leds qui indiquent l’état de charge de la batterie.

La capacité annoncée de la batterie interne est de 3400mAh.  J’ai mesuré 3300mAh . Correct.

La capacité restituée se situe à 2150 mAh soit un rendement global apparent de 65% , correct aussi

Les caractéristiques de sortie sont ici moins ambitieuses que sur le modèle précédent :  1 Ampère annoncé. On constate qu’effectivement ce niveau est tenu très correctement

Avantree caracteristiques de sortie

Conclusion :

Le modèle Avantree est un réservoir d’énergie de secours bien pensé avec son câble USB intégré au boitier. Il dépannera bien en cas de surconsommation de son smartphone en mobilité

Le modèle Xtorn se veut un produit pour recharger des batteries. Il est un peu ambitieux quand on prend en compte les capacités des batteries des smartphones actuels….. ne parlons pas des tablettes….  Il a une capacité disponible un peu plus élevée que le précédent réservoir , ce qui n’est pas inutile, par contre c’est dommage qu’il n’embarque pas un câble USB complet ou tout au moins une version câble d’alimentation avec sortie micro-USB  plutôt que la version câble de recharge avec le connecteur USB-A

 

Le Lion du guidon |
LGN tunisie |
Bonsai amateur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Veolia Corse Tour 2011
| olivaurelie
| Bienvenue chez Patty