Test du Runbo Q5-S

Le Runbo Q5-S est un gros smartphone durci équipé d’un écran de 4.5′ et  d’une batterie de 4200mAh nominal.  Il peut recevoir 2 cartes SIM de dimension standard.

On peut se rendre compte de son encombrement sur la photo ci-après en comparaison au Galaxy Nexus ( au milieu…….) et au S19 en haut.

Epaisseurs GN S19 Q5

La trappe d’accès à la batterie à la carte µSD et aux deux cartes SIM est fixée avec 6 vis  manœuvrables avec une pièce de monnaie.  

Runbo Q5 arrière

La version testée était la suivante:

Versions Firmware

A) La batterie :

Une charge complète a été effectuée en relevant sur un ampèremètre extérieur le courant fourni par un chargeur , le smartphone étant éteint. On en a déduit une capacité de 3900mAh. Une autre mesure effectuée grâce à l’indication de courant fournie par le smartphone lors d’un test de décharge nous donne une valeur de la capacité de la batterie de 3600mAh. La courbe de décharge ci-après montre un décrochage de l’indication du taux de charge en fin de cycle, lorsque celui-ci arrive vers le niveau 12%

Autonomie ecran seul

 

L’enregistrement de la charge à l’aide du logiciel Battery Monitor Widget montre aussi un saut du % de charge en fin de cycle cette fois-ci entre 90% et 100%.

Charge Q5 Chargeur Runbo

Ces sauts de % de charge  confirment que le logiciel interne au smartphone n’est pas calé ( ou calibré … peut-être) sur la valeur réelle de la capacité de la batterie. Il manque manifestement environ 10% de capacité par rapport aux 4200mAh annoncés, comme nous avons pu le mettre en évidence par des mesures directes.

Cette observation ne concerne bien entendu que la batterie testée ici.

Le chargeur fourni ne débite que 1 Ampère au maximum, ce qui rend la charge assez longue: près de 5 heures, par contre sa tension de sortie augmente quand le courant augmente, cela permet de maintenir le courant de charge à  1 Ampère même si le cordon USB est de moins bonne qualité.  J’ai déjà rencontré ce type de courbe de tension de sortie sur les chargeurs de la tablette Samsung Tab 2 10′ et du Toughshield R500+

Chargeur Q5-S

Une tentative de charge avec un chargeur capable de délivrer 2 ampères ne change pas la durée : le smartphone limite lui même le courant de charge à 1 Ampère

 

B) Le GPS

Ce smartphone est dédié à une utilisation en extérieur, le fonctionnement du GPS est donc un point essentiel. Je n’ai pas réussi à faire fonctionner le GPS de manière correcte même en installant le système EPO développé pour le chip GPS du fabricant MediaTek (MT 3332)  Le fix se fait par moment, mais curieusement il ne se maintient pas même sans bouger, en extérieur!!!!!

C) Autres observations.

L’écran de 4.5′ est assez lumineux , du même niveau que l’écran du R500+ ou du RangerFone S19

Appareil photo. Fonctionnement correct sous éclairage normal, par contre la couverture du flash laisse à désirer.

test flash Q5

Ce smartphone est aussi un vrai Talkie-walkie. Il s’agit ici de la version VHF (136-174MHz ). En fait c’est la version  UHF ( 400-480MHz) qui est la plus appropriée pour un usage privé en France. Bien préciser à l’achat le version souhaitée, peu de sites proposant ce smartphone précisent cette particularité.

Ce smartphone possède 7 boutons…. 1 bouton marche/arrêt, les 2 boutons de commande du niveau sonore (Remarque : La puissance d’émission sonore des hauts-parleurs est plus élevée que pour beaucoup d’autres smartphones) , 1 bouton SOS ( pas différencié des autres , c’est dommage), 1 bouton PTT ( Push to Talk) dédié à l’utilisation de Talkie-Walkie, 1 bouton dont la fonction peut être définie par l’utilisateur ou qui peut servir à activer la led du flash ou le laser de pointage et 1 bouton pour activer l’appareil photo.

D) Conclusion

Ce smartphone est plutôt encombrant, son autonomie est bonne avec sa batterie de forte capacité mais le problème rencontré avec le GPS le rend inutilisable….. Est-ce un exemplaire défectueux? Problème soumis au fournisseur: en attente de réponse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


5 commentaires

  1. Olivier Vasseur dit :

    Bonjour, je possède un runbo q5 depuis maintenant 4 mois. Il faut en avoir l’utilité, mais si comme moi vous avez besoin d’un smartphone solide, resistant à l’eau et costaud, le q5 est vraiment super. De mon côté, le gps fonctionne super bien et l’avantage, c’est que même sans chargeur la batterie tient le coup (2 jours en usage intensif, 4 voir 5 jours et 17 heures pour mon record…!). Je le lave sous l’eau tout les jours, seul point noir, le cache du chargeur n’est pas facile à fermer, le joint est prévu un peu serré. C’est peut être pour ça que certains on eu des problèmes de fuites. En tout cas, moi je peux vous dire que j’en suis super contant… je suis artisant dans le batiment, il en voit de toutes les couleurs et il tient le coup. Évidemment, je precise que je n’ai pas essayé de jouer au foot avec ou rouler dessu en voiture, mais il est déjà tonbé plusieurs fois et pour le moment ( je touche du bois ) il tient le coup.
    Je tenais à le faire savoir parce que lors de mes recherches, je n’ai pas trouvé de critiques constructives. J’espère que ce petit mot aidera ceux qui sont en recherche d’un appareil de ce genre.
    Je tiens à preciser que je n’ai rien à voir avec le fabricant ou les vendeurs.
    Bonnes recherches.
    Olivier

  2. Olivier Vasseur dit :

    Juste une precision qui a son importance, la version d’androïde (4.2.1) vous limite un peu en accessoires connectés type montre…
    J’ai essayé.

  3. Mures dit :

    Bonsoir j suis a la recherche d un q5 ou j peux en trouver

  4. 78michel dit :

    En boutique, je ne sais pas, par contre sur Internet, on trouve quelques vendeurs. Il est possible aussi d’en trouver d’occasion. Je reconnais que la distribution n’est pas très fournie……

  5. Olivier VASSEUR dit :

    Bonjour, je ne pense pas qu’on puisse le trouver en boutique. Pour ma part, je l’ai achète sur caméra-espion… Rien à dire pour la livraison, mais il faut avouer que pour le prix, j’avais un x6 sur le site RUNBO. Dans mon cas, si c’était à refaire, je serai passé sur le second choix.

Répondre

Le Lion du guidon |
LGN tunisie |
Bonsai amateur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Veolia Corse Tour 2011
| olivaurelie
| Bienvenue chez Patty