Batterie Mugen 2000mAh pour Galaxy Nexus

J‘utilise mon Samsung Galaxy Nexus depuis un peu plus d’un an ( à ce jour soit le 01/06/2013) et il me semble que l’autonomie s’est dégradée. Je découvre que Mugen propose une batterie de 2000mAh de capacité dans les mêmes dimensions que la batterie originale Samsung qui ne fait que 1750 mAh.  Je décide de la commander au prix de 44.50$ soit sensiblement plus cher qu’une batterie Samsung originale qu’on peut trouver à partir de 15€ …… les 250mAh supplémentaires ne sont pas donnés!!!!!!

Deux semaines après je reçois la  »super batterie »:

Batterie Mugen 2000mAh pour Galaxy Nexus  dans Smartphone batterie-mugen-2000

Les premiers tests ne sont pas particulièrement convaincants, je décide de faire le test que je pratique habituellement, à savoir : Je change la batterie à 100% puis lance le GPS avec GPS Test l’écran étant constamment allumé à la luminosité maximale. J’enregistre la chute du % de charge avec Battery Monitor Widget.  Faute de disposer de relevés de courant dans le Galaxy Nexus cet essai ne permet pas d’avoir accès à une valeur chiffrée de la capacité de la batterie, mais c’est un bon moyen de comparaison.

Le résultat confirme les premières impressions: le relevé effectué avec cette nouvelle batterie est très similaire au relevé que j’avais effectué quand j’avais réceptionné ce même smartphone presque neuf:

compararison-sam-mug-neuves-sur-gps Batterie Li-Ion ; Capacité dans Technique

N’aurais-je donc acheté très cher qu’une banale batterie équivalente à la batterie Samsung d’origine?????

Avant de me plaindre auprès de Mugen je décide de  mettre en place une méthode de  mesure plus précise et plus délicate que je n’avais pas encore testée, car potentiellement dangereuse et fortement déconseillée par les fabricants de batteries Je n’ai donc pas de données issues de ce test sur la batterie Samsung neuve puisque je viens juste le mettre en place et que je n’ai à ma disposition que deux Galaxy Nexus  »anciens »

Après avoir bien rechargé la batterie dans le Galaxy Nexus je l’enlève du smartphone je la connecte à une résistance de 10 Ohm et j’enregistre sa tension pendant qu’elle se décharge. Je réalise la même expérience sur la batterie Samsung  »fatiguée » de mon smartphone ainsi que sur la batterie Samsung d’un autre Galaxy Nexus du même age et utilisé de manière similaire au mien.

comparaison-capacite-samsung-1-1-2-et-mugen

 

Les courbes montrent que les deux batteries Samsung sont au même  niveau d’usure après un peu plus d’un an d’utilisation intensive. D’autre part  la batterie Mugen neuve ne présente pas une capacité particulièrement plus élevée. Les calculs à partir de ces données donnent 1670mAh pour la batterie Mugen annoncée à 2000mAh!!!!!!

Les deux batteries Samsung  »usagées » sont au niveau de 1570mAh. D’après le relevé comparatif relatif aux  batteries neuves le modèle  Samasung  aurait une capacité équivalente à la batterie Mugen soit 1670mAh pour une capacité nominale annoncée de 1750mAh. On est dans ce cas un écart  normal compte tenu des tolérances de fabrication et de mesures.

Les 2 batteries Samsung auraient donc perdu 100mAh  de capacité au bout d’environ  1 an d’utilisation.

Je décide donc de contacter Mugen pour leur faire part de mes résultats.  Après quelques échanges de Email,  ils me proposent de retourner cette batterie et de m’en fournir une autre. A cette occasion je demande à ce qu’ils me fournissent un relevé de mesure de la capacité de la batterie de remplacement, ne serait-ce que pour valider mes mesures……

Au bout d’un mois, je reçois bien la batterie de remplacement mais aucun relevé n’est joint!!!!!! Dommage…..

Je réalise la même mesure sur cette nouvelle batterie: elle se révèle être identique à la précédente!!!!! toujours pas de batterie de 2000mAh.

comparaison-de-capacite-m1-et-m2

 

Je me plains de nouveau à Mugen qui ne conteste pas mes résultats et finalement me propose de me rembourser le prix d’achat de cette batterie……

Le montage d’essai de décharge que j’ai utilisé n’est pas sécurisé: je n’ai pas placé de circuit d’interruption de la décharge dès que la tension de batterie descend trop bas….. Au début j’assure cette sécurité en surveillant la tension du voltmètre et je déconnecte la résistance quand la batterie atteint  3V . La décharge prend pas mal de temps et au cours d’une décharge je ne suis pas là pour déconnecter la résistance de la batterie. Je découvre alors que le courant et la tension sont brutalement tombés à zéro ( courbes ci-après où le courant est représenté en rose). Sur le coup j’ai pensé avoir détruit la batterie, mais reconnectée à un chargeur elle reprend son cycle de charge  normalement et ne finalement ne présente aucune variation de capacité……

fin-de-decharge-batterie


Voyant cela J’ai tenté de vérifier si ces batteries étaient aussi protégées contre les tensions de charges excessives  Je les ai rechargées  avec un chargeur AC de 5.25V de tension de sortie dont le courant était limité par une résistance de 10 Ohm et j’ai pu constater que le courant de charge était interrompu quand la tension batterie atteint 4,28 V comme le montre le relevé suivant:

fin-de-charge-batterie1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin de charge on enregistre une chute brutale du courant  à 0 et une montée de la tension à 5,25V aux bornes de la batterie: le chargeur  AC se retrouve en circuit ouvert parce que le circuit de sécurité interne à la batterie à isolé celle-ci.

On constate ici que la tension de fin de charge est bloquée par le circuit de sécurité à une tension de 4,28V supérieure à la tension limite de charge des smartphones qui elle se situe très près de 4,2V et souvent légèrement en dessous.  

On peut se poser la question de savoir quelle est l’incidence de cette  différence de tension de fin de charge sur la capacité effective de la batterie. Les mesures de  capacité effectuées sur cette batterie Mugen selon que la charge est effectuée sur le Galaxy Nexus  ou avec une alimentation AC qui permette d’activer le circuit de sécurité en fin de charge  révèlent un écart de 120mAh.  Cela n’explique donc pas comment Mugen peut annoncer ces batteries à 2000mAh  alors qu’on mesure environ 1800 mAh ( 1670mAh +120mAh) dans le cas  le plus favorable……

 

Conclusions

- Mugen  vend très cher des batteries pour Galaxy Nexus soit-disant plus performantes que les batteries Samsung d’origine, dans le même volume…..Les deux exemplaires que j’ai eu en ma possession n’ont pas confirmé une telle amélioration…. Et je n’ai pas obtenu à ce jour d’explication de Mugen.

- Les batteries que j’ai testées à cette occasion ( Mugen 2000,  Samsung Galaxy  Nexus et aussi HTC Désire) sont protégées en tensions limites de charge et de décharge. Par contre elles ne supportent pas la mise en court-circuit même sur une durée très courte…… J’en ai détruit une de cette manière…… elle est toute gonflée…..et ne veut plus se recharger

- Les smartphone s’arrêtent de fonctionner  quand la tension de batterie descend vers 3,4V. Sur les forums beaucoup d’intervenants alertent sur le fait qu’il ne faut pas décharger autant les batteries. J’ai pu constater qu’en fait il y a près de 1V de marge de sécurité en décharge pour les batteries dans ces conditions….. donc il n’y a aucune raison de s’inquiéter : les smartphones ne provoquent pas de décharges trop  »profondes »des batteries……

 

 

Le Lion du guidon |
LGN tunisie |
Bonsai amateur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Veolia Corse Tour 2011
| olivaurelie
| Bienvenue chez Patty