Archive pour avril, 2013

Galaxy S3 mini : tests

J’ai pu disposer pendant quelques jours d’un Galaxy S3 mini GT-I8190 en configuration Android 4.1.2, pour essais

1° Premier contact

L’écran est agréable et son fonctionnement est fluide. Dommage que les widgets des applications ne s’ordonnent pas par ordre alphabétique mais par ordre de chargement , ce qui est particulièrement pénible pour les retrouver….. C’est un défaut récurent chez Samsung.
Le fix GPS est rapide, bien plus rapide que sur mon Galaxy Nexus, à condition que le smartphone soit connecté à internet soit par WiFi soit par 3G, dans le cas contraire il est est plutôt lent.

2° Charge de la batterie

Les relevés électriques de la batterie ont été collectés avec l’application Battery Monitor Widget puis exploités sur un tableur.

Le Galaxy S3 mini est doté d’une batterie Li-po , ce qui a pour conséquence de modifier légèrement la tension maximale de charge. Elle passe à 4,34V au lieu de 4,2V maximum sur les batteries Li-ion.

La charge s’effectue à puissance constante comme sur la tablette Galaxy Tab 2.0 jusqu’à atteindre la tension maximale de 4,34 V. A ce stade la charge se fait alors à tension constante. Quand le courant passe en dessous de 120 mA environ, la batterie est réputée chargée à 100% mais le courant de charge n’est pas interrompu……. C’est dommage….. pour la durée de vie de la batterie

Galaxy S3 mini : tests dans Ecran g-s-3-mini-charge-ac

Par contre, la charge sur une source USB est réalisée à courant constant jusqu’à la tension maximale…. Pourquoi cette différence entre la charge AC et la charge USB ? . D’autre part le courant de charge n’est que de 320mA, ce qui est assez loin des 500mA  qu’est censé pouvoir fournir une  connexion USB 2.0 de PC

gs3mini-charge-usb dans GPS

3° Décharge de la batterie

La batterie a été déchargée en faisant fonctionner en permanence l’application GPS test en configuration écran sur fond blanc et luminosité de l’écran bloquée au maximum

galaxy-s3-decharge1 dans Smartphone

La décharge s’effectue aussi à puissance constante. On distingue trois régimes différents: Durant la première heure, alors que la batterie est encore au dessus de 80% de charge,  la puissance est légèrement supérieure à la puissance utilisée par la suite???? Je n’ai pas trouvé ce qu’il se passait à ce niveau. Quand la charge résiduelle tombe à 5% la luminosité de l’écran passe automatiquement au minimum affin de réduire la puissance consommée.

La courbe du % de charge parait plutôt anormale dès qu’on arrive aux 10% résiduels. Cette observation est confirmée sur le graphique suivant :

g-s-3-mini-comparaison-charge-calcule-affichee dans Technique

 Les relevés de courant permettent de recalculer les % charge et de les comparer à ceux affichés par le S3. On constate un assez bon accord entre ces deux valeurs dans la plage 10% – 100% de charge, par contre dans la plage 0% à 10% de charge la corrélation entre les deux valeurs est vraiment mauvaise.

Par ailleurs le calcul de la capacité de charge conduit à une valeur de 1090mAh alors que la capacité nominale de la batterie est de 1500mAh.

Il est à se demander si la batterie du S3 que j’ai testé est vraiment dégradée ou si la mesure du courant est erronée? Je n’ai pas eu la possibilité de lever le doute.

4°) Autres relevés

Il convient de prendre ces données avec précautions au cas où les valeurs de courant indiquées ici seraient faussées par une mesure défectueuse du courant fournie par le smartphone:

Afin de comparer plus facilement avec d’autres relevés publiés par ailleurs  , les valeurs sont données en courant et non en puissance (ce qui serait plus logique vu que le S3 régule son activité en puissance)
Consommations de l’écran à l’affichage d’une image blanche et réglage de la luminosité à 100% : 190mA
Consommations de l’écran à l’affichage d’une image blanche et réglage de la luminosité au minimum : 80mA           
Consommations de l’écran à l’affichage d’une image noire quelque soit le réglage de la luminosité : 60mA

On constate que la consommation sur image noire a encore nettement baissé  par rapport aux autres smartphones déjà analysés: HTC Désire ou Nexus S qui affichaient une consommation de 110mA pour un même nombre de pixels. En effet même si il y a une erreur dans la mesure de courant du S3 la correction  amènerai le courant relevé de 60 mA à 80 mA  »corrigé » (environ  +30% au maximum), soit encore très en dessous des 110mA des anciens smartphones.

Un relevé de consommation du GPS seul donne un niveau de 40mA à 45 mA, selon les méthodes utilisées, soit nettement en dessous des derniers relevés effectués sur le Galaxy Nexus : environ 70mA ou le HTC Desire 100mA


5°) Conclusions

Ce smartphone utilise une nouvelle technologie de batterie Li-po. Est-ce l’objectif d’un prix réduit qui a conduit Samsung à mettre un système d’analyse de la charge de la batterie pas très performant, ou est-ce lié à l’utilisation de cette nouvelle technologie Li-po?

On constate la poursuite de la réduction de la consommation tant au niveau du GPS que de l’écran , et peut-être au niveau d’autres fonctions du smartphone que je n’ai pas analysées.

Globalement ce modèle est agréable à utiliser et présente une autonomie intéressante et améliorée par rapport aux anciens modèles de dimensions équivalentes

 

 

 

 

 

 

Le Lion du guidon |
LGN tunisie |
Bonsai amateur |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Veolia Corse Tour 2011
| olivaurelie
| Bienvenue chez Patty