HTC Desire Ecran AMOLED après 2 ans d’utilisation

Mon HTC Desire vient de rendre l’âme après 2 ans d’utilisation plutôt intensive. Il a commencé à redémarrer tout seul sur l’écran de lancement (l’écran qui affiche   »HTC  quietly brilliant ») alors qu’il était en veille. Puis cela s’est reproduit plusieurs fois les jours suivants jusqu’ à ce qu’il ne démarre plus du tout.

J’ai eu donc l’occasion de voir apparaitre trop souvent ce satané écran de lancement…… et j’ai noté une chose que je n’avais pas observé auparavant puisque je n’avais pas réellement besoin de le relancer : la luminosité de l’écran avait perdu de son homogénéité.

J’ai donc essayé de prendre une photo qui rende compte de cette dégradation de l’écran.

HTC Desire Ecran AMOLED après 2 ans d'utilisation dans Ecran Ecran-complet-Desire

La photo originale a été prise avec un Canon EOS40D muni d’un objectif Canon 60mm Macro

Un agrandissement de la barre d’état en haut de l’écran à gauche, endroit où l’heure s’affiche ( du moins sur les ROM d’origine HTC)  montre que la luminosité de la surface de l’écran qui était habituellement en blanc s’est sérieusement dégradée par comparaison à la surface adjacente qui restait tout le temps en noir.

Ecran-zone-heure dans Smartphone

On sait que HTC a produit deux versions de Desire: un avec écran AMOLED et un autre avec écran LCD. Je pense que le modèle dont je disposais, acheté en mai 2010 était de la technologie AMOLED. La technologie des LED organiques ( OLED) est récente et il est bien connu que la fiabilité et la durée de vie ont été les  principaux problèmes que les fabricants aient eu à résoudre avant de pouvoir entamer la production industrielle. Au contraire la technologie LCD est beaucoup ancienne et très fiable.

On peut donc constater que le rendement lumineux des pixels sollicités le plus souvent s’est réduit, par opposition à ceux qui n’ont quasiment jamais été sollicités, d’où cette zone plus sombre où s’affichait l’heure. Ce phénomène de perte de rendement lumineux se produit plus ou moins vite sur toutes les LED ( organiques ou pas ) mais ici la vitesse de dégradation a été plutôt rapide en regard du nombre d’heures de fonctionnement effectif….On constate donc que la durée de vie des écrans AMOLED produits en  2010 n’est pas encore totalement satisfaisante même pour des applications où la durée effective d’utilisation est faible comparée à d’autre applications comme écran TV ou moniteur de PC……

Je viens de remplacer ce HTC Desire défaillant par un Samsung Galaxy Nexus…. J’espère que Samsung ,fournisseur aussi des écrans AMOLED du Desire, a fait des progrès depuis lors dans la durée de vie des écrans…..


 


Répondre

Le Lion du guidon |
LGN tunisie |
Bonsai amateur |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Veolia Corse Tour 2011
| olivaurelie
| Bienvenue chez Patty